Projet de la structure

Le projet de notre structure est d’apporter à toute personne âgée, malade ou handicapée les moyens nécessaires à son maintien à domicile dans les meilleures conditions.

La personne vient au sein de notre agence ou nous allons chez elle afin d’établir un recueil de ses besoins  (fiche d’évaluation des besoins et d’identification), de réaliser  un devis chiffré selon sa prise en charge pour ensuite établir un planning d’intervention de l’aide à domicile .Nous prenons note de tous les désirs du client (contraintes horaires et préférence du jour de l’intervention) pour ensuite sélectionner le personnel disponible pour cette demande. En général notre délai de mise en place est de 3 ou 4 jours.

Tout ceci n’est possible qu’au travers d’un recrutement attentif du personnel (demande de références, extrait de casier judiciaire) et de leur suivi (visites à domicile, questionnaires de satisfaction annuel).Lors de l’entretien d’embauche nous mettons l’accent sur l’importance de la responsabilité que représente ce métier car nous parlons du bien être de personne vivante et non d’un objet.

Les plannings sont fixes et revus régulièrement avec les intervenantes environ une fois par mois au moment ou elles rendent leurs feuilles de présence. En effet nous établissons chaque mois une feuille de présence horaire pour chaque client de chaque intervenante. Ils la remplissent conjointement tout au long du mois, la signent et nous la rendent. C’est avec cela que nous établissons ensuite les bulletins de paie. Le devis initial est établi à titre informatif, seules les heures réellement travaillées sont facturées.

C’est la directrice qui réalise les entretiens d’embauche. La chargée de secteur (avec l’aide de la directrice si besoin) réalise les plannings. En revanche chacun des membres du personnel administratif sait manier le logiciel planning et peut répondre à un client ou à un salarié si besoin.

Les ordinateurs sont en réseau et il est primordial pour nous de pouvoir donner l’information demandée à n’importe quel moment même si une des personnes est en congés.

Les fiches de présence sont ensuite archivées sur deux ans dans notre local.

Les auxiliaires de vie diplômées d’état sont au nombre de 10 elles sont principalement positionnées sur des postes d’aide à la personne mais peuvent également avoir des postes de ménage. A l’inverse une aide ménagère ne pourra pas effectuer de poste d’aide à la personne n’ayant pas le diplôme nécessaire. Nous laissons libre choix à chacune de réaliser leur validation des acquis afin d’obtenir leur DEAVS (diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale) mais nous mettons tout en œuvre afin de leur dégager du temps dés qu’elles en font la demande.

Enfin nous pensons important de pouvoir recommander des infirmières, des kinés, des pédicures, des coiffeuses et même des maisons de retraite quand c’est nécessaire pour lesquels nous avons régulièrement de bons retours. Nous essayons de travailler en bonne intelligence car si tous les acteurs sont professionnels les choses se passent au mieux et c’est plus agréable pour chacun des acteurs.

Un seul maillon ne suffit pas c’est toute un nombre d’acteurs qui rend possible ce maintien à domicile.

Il ne faut pas uniquement raisonner en tant que financier en pensant que la personne âgée est un moyen lucratif de gagner de l’argent. Bien sur que nous devons gagner notre vie en exerçant ce métier mais nous pouvons le faire de la même façon en respectant la personne dans son intégrité physique et morale jusqu’au bout.

Je suis persuadée que si nous perdurons depuis plus de 19 ans c’est parce que ce respect a toujours fait partie de nos valeurs principales.

 

Mme AMATO

Directrice